Vars Damage Credit Photo Remi Morel 2Vars Damage Credit Photo Remi Morel 2
©Vars Damage Credit Photo Remi Morel 2|Rémi Morel

Un domaine skiable

Aux ressources contrôlées

Vars agit et adopte des mesures éco-responsables. Damage, remontées mécaniques, découvrez comment Vars réduit son impact environnemental.

Damage

Economique et responsable

Les 9 engins de damage de notre station fonctionnent à base d’huiles biodégradables et de gasoil non routier composé de biocarburant et d’AdBlue, réduisant ainsi leur empreinte carbone. Ce carburant est stocké dans de nouvelles cuves pour éviter les approvisionnements récurrents. Nos conducteurs sont formés à l’écoconduite permettant de réguler l’utilisation du carburant et l’aménagement des pistes de ski durant l’été facilite le damage et par conséquent réduit la consommation de carburant.

L’utilisation du logiciel SnowSat, embarqué sur les engins de damage, permet d’identifier les zones sur lesquelles la production de neige de culture est nécessaire permettant de produire la « juste quantité » de neige et de la répartir de façon uniforme.

A savoir

> 92% des pistes du domaine skiable sont inscrites au plan de damage

> 9 engins de damage en action sur le domaine tout l’hiver (4 à treuil, 4 standards et 1 pour les itinéraires piétons, raquettes et ski de fond)

Remontées mécaniques

Eco-énergétiques

La modernisation des remontées mécaniques a permis de remplacer les appareils énergivores par des appareils plus performants. Lorsque la fréquentation est faible, la station réduit la vitesse des appareils induisant une diminution de la consommation d’énergie. En dehors des périodes de forte activité, l’utilisation des remontées mécaniques se fait donc de manière raisonnée via l’écoconduite.

  A savoir

> Le domaine de la Forêt Blanche compte 36 remontées mécaniques dont 18 à Vars

> 45 conducteurs au total à Vars

Toujours plus

Les nouveautés de l’hiver

Découvrez les nouveautés du domaine skiable

En savoir +

Fermer