Biodiversite VarsBiodiversite Vars
©Biodiversite Vars

Environnement

Biodiversité et paysages

En collaboration avec l’Office National des Forêts (ONF) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB), Vars met en œuvre des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale. De la replantation d’arbres à la protection des espèces et habitats, découvrez comment Vars concilie progrès et écologie pour offrir une expérience touristique durable et responsable.

Publié le 15 décembre 2023
Protection

Biodiversité

Ayant à cœur de préserver son territoire montagnard qui lui est chère, la station de Vars s’engage à réaliser des mesures compensatoires liées aux travaux des remontées mécaniques. En collaboration avec l’ONF (Office national des forêts) et l’OFB (Office français de la biodiversité), les actions entreprises sont guidées par le respect de l’écosystème alpin qui marque l’importance de concilier le développement de notre station avec la préservation de la biodiversité.

 

Quand Vars passe à l’acte..

> Reboisement des lignes des anciens appareils : 1 arbre coupé = 10 arbres replantés.

> Plus de 6 600 plants d’arbres mis en place sur toutes les zones impactées. Travaux sylvicoles : « décapage » d’une surface de 3,6 hectares sur Peynier afin de favoriser la pousse d’espèces de type mélèzes.

> Protection et plantations denses de mélèzes et pins cembro dans les zones d’habitat du Tétras-Lyre : 5 hectares protégés suite à un diagnostic réalisé en 2018, confirmant la présence de l’espèce et mise en place d’une procédure de suivi (balisage des espèces) et de nidification.  D’ici 15 à 20 ans, ces arbres formeront une barrière naturelle que les skieurs seront obligés de contourner.

> Protection des arbres-habitat, notamment pour le Tétras-lyre avec l’installation de balises avifaune sur les câbles des remontées mécaniques prévenant d’une éventuelle collision.

> Mise en défense des zones de flore protégée (berardie laineuse et jonc arctique).

> Protection des zones humides en phase de travaux l’été sur les projets d’aménagement pistes et remontées mécaniques. Certaines zones humides qui s’atrophient avec le temps bénéficient également de mesures compensatoires destinées à les restaurer.

Préservation

des paysages

Dans le cadre de la restructuration du réseau de remontées mécaniques, des opérations de déferraillage sont menées pour mieux gérer les flux de skieurs. Les nouvelles installations, y compris les barrières à neige en bois, sont conçues pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage éco-responsabilité et propreté. Avant la saison d’hiver, une opération de ramassage des déchets est organisée sur tout le domaine pour maintenir la propreté et la beauté naturelle de nos montagnes.

 

« Le paysage a été déferaillé à raison de 205 pylônes, plus de 30 kilomètres de câbles et plusieurs centaines de kilos de déchets ramassés en plein cœur du domaine. L’ensemble des lignes électriques a également été enterré. [Christian Reverbel, directeur de la Sem Sedev, société des remontées mécaniques de Vars] » 

Toujours plus

Démarche éco-responsable

De nombreuses mesures sont prises pour réduire l’empreinte environnementale.

En savoir +

Fermer