Neige De Culture Vars 1 1Neige De Culture Vars 1 1
©Neige De Culture Vars 1 1

Neige de culture

Production raisonnée

Matière première principale du fonctionnement de la station de l’hiver, la production de neige de culture passe par le savoir-faire des équipes. Découvrez-en les coulisses !

Publié le 13 décembre 2023
Neige de culture

A savoir

Rappelons que 60% du domaine skiable de Vars peut être enneigé avec de la neige de culture. Le domaine compte 3 réserves collinaires, d’un volume total de 225 000 m3 : Chabrières, Peyrol et Peynier, servant aussi de réserves en cas de sécheresse ou d’incendie. L’eau de ces réserves provient principalement du torrent du Chagne et du Vallon des Prises. Ainsi, en fondant, la neige de culture nourrit les sols et retourne principalement au torrent. L’hiver dernier, 600 000 m3 de neige de culture a été produite pour 295 000 m3 d’eau utilisée (1m3 d’eau utilisé pour 2m3 de neige produite).

 

  

La neige naturelle, ça se travaille !

Les mesures d’anticipation de la part des équipes permettent d’optimiser la durée de vie de la neige naturelle et par conséquent de réduire la production de neige de culture. Un robot, utilisé comme fraise à neige l’hiver et broyeur à végétaux en été, améliore l’adhérence de la neige sur le sol.

Et quand Vars passe à l’acte..

> 1 maillage du réseau neige avec équilibrage des pressions afin d’optimiser la production en fonction des disponibilités en eau dans chacune des réserves collinaires.

> Modernisation des enneigeurs afin de réduire la consommation en air, en eau et en électricité pour un même volume de neige de culture produite.

> Modernisation du logiciel de supervision de la production de neige de culture afin de réduire les temps de communication entre la salle des machines et les enneigeurs et donc d’être plus performant et d’optimiser la production de la neige de culture.

> Mise en place de barrières à neige sur les zones ventées (sommet télésiège Vars Speed Master, Col de Crévoux, Crêtes de
Patégous). Elles permettent de stocker la neige naturelle transportée par le vent, donc de limiter la production de neige de culture et par extension, d’économiser eau et électricité. Ces « pièges à neige » sont naturels, économiques, efficaces et s’intègrent dans l’environnement de par leur matière bois.

> Aménagement des pistes de ski l’été afin de diminuer les besoins en neige de culture et donc réduire sa production.

Toujours plus

Domaine Skiable

Découvrez le domaine de la forêt blanche !

En savoir +

Fermer