Simon Billy, Nouveau recordman du monde de ski de vitesseSimon Billy, Nouveau recordman du monde de ski de vitesse
©Simon Billy, Nouveau recordman du monde de ski de vitesse |Scalp photo

Simon Billy flashé à 255.5 km/h

Recordman du monde de ski de vitesse

Flashé à 255.5 km/h , le français et Varsinc Simon Billy marque un tournant dans l’histoire du ski de vitesse et devient l’homme le plus rapide du monde le mardi 22 mars 2023 à Vars (Hautes-Alpes). Retour sur sa performance !

Simon Billy

Sur le toit du monde

Simon Billy pulvérise le record du monde

Jour de gloire pour le jeune skieur qui s’empare du record du monde avec une vitesse de 255.5 km/h et du titre de champion du monde de la discpline. Le précédent record était détenu par l’Italien Ivan Origone, flashé à 254.958 km/h en 2016.

Le ski de vitesse, une histoire de famille

Issue d’une famille célèbre de skieurs de vitesse, Simon Billy s’entraine depuis son plus jeune âge sur cette piste mythique de Chabrières, théâtre des records du monde. Le jeune Haut-Alpin de 32 ans a suivi les traces de son père, Philippe Billy, qui avait remporté le record du monde en 1997 avec une vitesse de 243.902 km/h. Il a fallu attendre 7 ans pour retrouver des conditions parfaites d’enneigement pour un départ du sommet.

Depuis gamin, j’ai assisté à tous les records ici à Vars, aujourd’hui, j’inscris mon nom dans l’histoire, après que mon père l’ai fait quelques années plus tôt. Aujourd’hui, c’est un rêve de gosse qui devient réalité. »

Simon Billy - Vars

Le Kid de Vars devenu King

Digne d’un sportif de haut niveau, Simon Billy s’est donné les moyens d’aller chercher cette victoire : c’est en famille et avec sa team qu’il a analysé son run de la veille pour faire les derniers réglages qui lui ont permis de battre ce record.

En s’élançant avec son ancien casque optimisé pour ce dernier run, le jeune skieur a pu retrouver ses repères et récupérer les derniers centièmes qui lui manquait pour dépasser son principal rival Simone Origone.

Soutenu par sa famille, son entourage, son équipe et la station de Vars, Simon Billy remporte son record personnel et remporte une victoire qu’il citera de victoire « collective ».

Le champion local écrit une nouvelle page dans l’histoire du ski de vitesse.

PALMARÈS DE SIMON BILLY

Record actuel : 255.5 km/h, record du monde

2013 à 2017 : Il ne cesse de performer, atteignant chaque année des vitesses encore plus folles.
2016 : Il devient le français le plus rapide de l’histoire avec un chrono à 252.809km/h.
Mars 2017 : Il prend le départ du sommet de Chabrières mais il chute à plus de 230 km/h.
2018 : Après de longs mois de rééducation, il participe aux Speed Masters (tentative de record du monde) mais n’arrive pas à atteindre de grandes vitesses, la peur de la chute est encore très présente et le freine
inconsciemment.
Il décroche néanmoins le titre de Champion de France devant le meilleur français du moment, Bastien Montes.
2019: Il devient vice-champion du Monde juste derrière l’italien, Simone Origone.
2021 : La pandémie s’en mêle et ne permet aux athlètes de courir qu’une compétition en Suède où Simon décroche son premier globe de cristal..
2022 : L’année du sacre de champion du Monde
2023 : Champion du monde pour la 2ème année consécutive

PORTFOLIO

Toujours plus

Speed Masters et Championnats du monde

Rendez-vous entre le 17 et 30 mars 2025 pour un max de glisse avec le championnat du monde monde et la tentative de record du monde de ski de vitesse.

En savoir +

Fermer