Speed Masters 2025 - PodiumSpeed Masters 2025 - Podium
©Speed Masters 2025 - Podium|Thibaut Blais

Retour sur les Speed Masters

Et finales des Coupes du Monde

Du 17 au 27 mars 2025, Vars a vibré au rythme des Speed Masters avec le championnat du monde et la tentative de record du monde de ski de vitesse. Les finales des Coupes du Monde de ski vitesse ont également eu lieu, où les meilleurs skieurs de la discipline s’affrontaient pour décrocher le prestigieux globe de cristal.

Catégorie S1

Champions du Monde 2025

Et de 4 pour Simon Billy

Il n’a rien lâché. Simon Billy conserve son titre chez lui, sur « sa » piste. Le français déjà triple champion du monde a surclassé ses concurrents sur ce dernier run de finale après avoir vécu une saison mitigée. Arrivé 3ème cette année sur le circuit de Coupe du Monde qui a vu son rival Simone Origone décrocher le Globe de Cristal il y a tout juste une semaine, Simon Billy a répondu présent lors de ces Championnats du Monde à hautes vitesses.

Le skieur le plus rapide du monde (record du monde à 255km/h en 2023) vit littéralement pour son sport et a l’adrénaline dans le sang. Plus ça va vite, plus il se surpasse et performe. Son objectif était clair pour 2025 : conserver sa médaille d’or autour du cou et c’est chose faite avec une magnifique vitesse de 229,13 km/h réalisée en finale.

Valentina Greggio à jamais première

Chez les dames, l’italienne Valentina GREGGIO a, sans surprise, marqué une fois de plus d’histoire en obtenant le titre de championne du monde de la discipline pour la 5ème fois de sa carrière avec une vitesse de 225,73 km/h.

Grâce à une technique impeccable et une détermination sans faille, la fusée italienne n’a pas tremblé et le résultat est là : plus de 7 km/h d’écart avec sa dauphine, ne laissant donc aucune chance de victoire à ses concurrentes impressionnées par tant de maitrise.

Valentina Greggio conserve son titre et réalise le doublé cette année, une semaine après avoir décroché son 7ème Globe de Cristal sur le circuit de Coupes du Monde.

Championnat du monde

Catégorie S2 Juniors

Les jeunes prodiges français champions du monde junior de ski de vitesse

Le championnat du monde des klistes juniors, qui a eu lieu ce vendredi 21 mars 2025, a été marqué par les victoires de deux jeunes français. Du côté féminin, Pauline Sabatut, originaire des Pyrénées et âgée de 20 ans, a assuré sa victoire avec un run à 170.51 km/h. Pour elle, il s’agit d’un bel accomplissement de fin de saison mais surtout de plusieurs années d’entrainements, mêlant préparation physique, travail mental et analyses vidéo de ses performances. Pratiquant le ski de vitesse depuis ses 13 ans, elle voit en ce titre un aboutissement et une motivation supplémentaire pour intégrer la catégorie S1, tout en conservant le plaisir de skier.

Côté masculin, Enzo Vita, jeune Risoulin de 17 ans et novice dans le monde du ski de vitesse, peine à réaliser son exploit mais ne compte pas s’arrêter là. Déterminé, il compte bien revenir la saison prochaine pour défendre son titre et poursuivre sa progression.

Cérémonie d'ouverture

festive et musicale

Le coup d’envoi des Speed Masters a été donné ce lundi 17 mars 2025 avec une cérémonie d’ouverture, mettant à l’honneur les 18 nations représentées. Dans une ambiance festive et rythmée par la musique, les athlètes ont parcouru les rues de la station accompagnés par une fanfare, jusqu’au front de neige de Vars les Claux, où chaque délégation a été présentée avec son hymne national et un feu de jour à ses couleurs.

En images

Zoom sur les coupes du monde

Mercredi 19 mars 2025

Finales des Coupes du Monde 1

Avec des conditions d’enneigement ultra-favorables, Vars a la chance d’accueillir les finales des trois dernières étapes de Coupes du Monde et de couronner les vainqueurs de la saison 24-25.
La première finale des Coupes du Monde de ski de vitesse s’est déroulée ce mercredi 19 mars 2025 sous un soleil radieux rendant les conditions optimales. Les meilleurs skieurs de la planète ont repoussé leurs limites afin d’accumuler des points en vue de la conquête du globe de cristal.

Catégorie S1 – L’élite du ski de vitesse

L’Italienne Valentina Greggio a une nouvelle fois prouvé qu’elle maitrisait parfaitement sa discipline, s’imposant avec plus de 4km/h d’avance sur ses rivales. Derrière elle, la Française Cléa Martinez devance de seulement 0.10km/h la Suédoise Agnès Abrahamsson. Chez les hommes, le légendaire Simone Origone arrive en première position avec son run à 189.95km/h. Tawny Wagstaff et Radmin Palan se sont livrés un duel ultra-serré, avec seulement quelques centièmes de seconde de différence.

Catégorie S2J – La relève du ski vitesse

Les jeunes talents du ski de vitesse ont prouvé qu’ils étaient prêts à prendre la relève, avec de belles performances. La Française Pauline Sabatut arrive en tête en ayant repoussé ses limites pour atteindre 169.22km/h, loin devant les Suédoises Amanda Ribbegardh et Villemo Andersson, qui complètent le podium. Les jeunes skieurs français ont dominé cette finale, avec Enzo Vita qui l’emporte à moins d’une seconde de différence face à Matias Labit.

Catégorie S2 – de belles performances

Dans la catégorie S2, LudivineToche, s’impose à 163.84km/h face à sa compatriote Mareva  Cau Lapique. Tandis que chez les hommes, le Tchèque Petr Koudela s’impose à 168.79 km/h, devançant le Suédois Vojtech Sedlak et le Canadien Michael Schneider.

Les Italiens vainqueurs

du Globe de Cristal

Les Italiens Simone Origone et Valentina Greggio triomphent cette saison

Simone Origone décroche aujourd’hui son 16ème Globe de Cristal, marquant ainsi 20 ans de carrière exceptionnelle. Avec 5 victoires sur les 7 étapes du circuit 2025, il devance les Français Bastien Montès et Simon Billy, champion du monde 2024 et détenteur du record du monde de ski de vitesse. De son côté, Valentina Greggio remporte son 7ème Globe de Cristal après avoir dominé l’ensemble de la saison 2025. Skieuse la plus rapide du monde à ce jour, elle totalise désormais 51 victoires et 72 podiums en Coupe du Monde depuis ses débuts en 2014.

Dernières étapes

Coupes du monde 2 et 3

Catégorie S1 – les leaders italiens imposent leur domination

Une fois de plus, l’Italienne Valentina Greggio a battu tous les records en ayant toujours plusieurs kilomètres d’avance sur ses concurrentes, la française Cléa Martinez et la Suédoise Agnès Abrahamsson. Du côté des hommes, l’Italie domine également avec Simone Origone en tête, bien que l’écart soi plus serré avec les Français Simon Billy, Bastien Montes et le Tchèque Palan Radim.

Catégorie S2J – les jeunes talents français brillent sur les podiums

Chez les jeunes prodiges du ski de vitesse, les Français brillent sur les podiums avec Enzo Vita et Andrea Beligni, locaux de Risoul, aux côtés de Clément Sol et du Canadien Eaton Frederik. Chez les femmes, le podium est composé de la française Pauline Sabatut, et des Suédoises Villemo Andersson et Amanda Ribbegardh.

Catégorie S2 – lutte au sommet

Chez les hommes, le tchèque Petr Koudela arrive en tête des podiums suivi du Suédois Vojtech Sedlak et du Canadien Michael Schneider. Chez les femmes, Ludivine Toche arrive en tête avec plusieurs kilomètres d’avance sur sa concurrente française Mareva Claud Lapique.

Toujours plus

Ski de vitesse

Découvrez nos compétitions de ski de vitesse

En savoir +