Premiers Hommes 13Premiers Hommes 13
©Premiers Hommes 13

Retour sur les Speed Masters

Et Reprise Des Coupes du Monde

Le championnat du monde de ski de vitesse et la tentative de record du monde ont eu lieu du 16 au 24 mars 2024.

Un combat

Contre les éléments

Quand les éléments naturels dictent le jeu

L’édition 2024 des Speed Masters s’est transformée en une véritable lutte acharnée contre la météo capricieuse, cela témoigne que le ski de vitesse est une discipline où les éléments peuvent devenir le principal adversaire des compétiteurs. La décision a été difficile pour le comité de course, mais la sécurité a rendu ce choix nécessaire. Les conditions aléatoires de ce sport témoignent de l’importance de donner le meilleur de soi à chaque descente, conscients que les aléas naturels peuvent à tout moment bouleverser le déroulement des épreuves.

Pour cette raison, les champions du monde ont été couronnés sur la base des résultats du vendredi avec le français, Simon Billy, qui se hisse à la 1ère place du classement avec une vitesse de 231.43 km/h et l’italienne, Valentina Greggio, qui domine le classement chez les femmes avec une vitesse de 226.42 km/h.  Leur victoire souligne non seulement leur excellence sportive mais aussi leur capacité à rester concentrés et performants face aux imprévus.

Podium

Edition 2024

Triomphe à Domicile : Simon Billy, sacré champion du monde

Pour la 3ème année consécutive, Simon Billy, remporte la 1ère place du classement avec une vitesse de 231.43 km/h. Enfant du pays varsinc et très attaché à la piste de Chabrières, témoignant de sa capacité à se dépasser sur une piste connue pour sa rapidité et ses exigences techniques. Son état d’esprit de combattant lui a permis de dominer le classement.

Le tchèque, Radim Palan, se classe second avec une vitesse de 230.57 km/h tout près de l’autrichien, Manuel Kramer, qui complète le podium masculin avec une vitesse de 229.28 km/h

Valentina Greggio : 4ème couronne mondiale en ski de vitesse

Côté féminin, l’italienne, Valentina Greggio, confirme son statut de leader dans le monde du ski de vitesse en remportant son 4ème titre de championne du monde avec une vitesse de 226.42 km/h. La française, Clea Martinez, accède à la seconde place avec une vitesse de 222.23 km/h, et la suédoise, Mathilda Persson, clôture le podium avec une vitesse de 217.49 km/h.

Speed Masters 2024 : Une Journée de Victoires de Records Malgré les Défis

La journée de vendredi s’est transformée en un théâtre de belles performances, marquée par 20 nouveaux records personnels et 2 records nationaux pour le Japon chez les hommes et pour l’Espagne chez les femmes.

Championnat du monde

Juniors

La française Cau Lapique Mareva, championne du monde junior de ski de vitesse

Le championnat du monde des klistes juniors, qui a eu lieu le mercredi 20 mars, a été marqué par une belle victoire de la Française Cau Lapique Mareva avec une vitesse de 166.41 km/h, mettant en lumière le talent prometteur des jeunes participants dans ce sport.

Côté Masculin, le suédois, Persson Victor, a dominé la compétition atteignant une vitesse de 174.06 km/h suivi par les deux jeunes français, Labit Matias et Fouquet Alexis, se classant respectivement à la deuxième et troisième position avec des vitesses de 169.44 km/h et 169.24 km/h. Côté Féminin, la landaise, Cau Lapique Mareva, a brillamment remporté la compétition féminine, avec une vitesse de 166.41 km/h. Siri Kling Andersson et Ribbergardh Amanda ont respectivement pris les deuxième et troisième place, avec des vitesses proches de 165.73 km/h et 165.06 km/h.

Ce championnat du monde a mis en avant le talent et l’engagement des jeunes klistes.

La FIS fête ses 100 ans

Plongez dans l’aventure des sports de glisse avec une série spéciale pour le centenaire de la FIS. Le premier épisode, intitulé « Les skieurs les plus rapides de la terre », est désormais disponible. Découvrez les athlètes défiant les limites de la vitesse, atteignant plus de 200 km/h en moins de six secondes. Un véritable défi mêlant adrénaline et performance qui anime le monde du ski.

Aftermovie 2023Revivre l'évènement Des speed masters

 

 

Aftermovie Speed Masters Vars 2023
Aftermovie Speed Masters Vars 2023
Aftermovie Speed Masters Vars 2023
Simon Billy

Record du Monde

Mercredi 22 Mars 2023

255.50 km/h

Nous avons assisté à un véritable exploit sur la piste mythique de Chabrières et ses 98% de pente, le français Simon Billy a remporté le record du monde de ski de vitesse avec un chrono de 255.5 km/h. Le champion local n’a pas tremblé face à la piste et devient l’homme le plus rapide de la planète !

Retour en images

Toujours plus

Ski de vitesse

Découvrez nos compétitions de ski de vitesse

En savoir +

Fermer