Ski de vitesse à VarsSki de vitesse à Vars
©Ski de vitesse à Vars|Rémi Morel
Logo Rmc

Plus de 200 km/heure à skis !

Du 25 au 30 janvier 2023

Les Klistes ont rendez-vous pour la conquête du graal mondial de la vitesse. Les skieurs les plus rapides de la planète vont devoir défier la piste LA plus rapide du monde. Les juniors ouvriront le bal jeudi 26 janvier avec le championnat du monde junior de cette catégorie, s’en suivront 2 étapes de coupe du monde S1. Une compétition unique en son genre qui intrigue , fascine, attire… et qui ne laisse jamais indifférent.

 

 

JOUR 4

Finale Coupe du monde 2

Pour le dernier jour de cette compétition, les meilleurs skieurs mondiaux se sont affrontés sur la mythique piste de Chabrières.

Nous avons assisté à une finale riche en suspens et en surprises. C’est le skieur italien, Simone Origone, qui a une fois de plus repoussé ses limites et a remporté cette seconde manche avec une vitesse de 220.102 km/heure, a seulement 0.403 centièmes de son concurrent Simon Billy qui accède à la deuxième place avec une vitesse de 219.699 km/heure. Le duel Origone/Billy a encore frappé, seulement quelques centièmes séparent les deux rivaux. A l’arrivée, les deux performers nous auront donné les frissons, le suspens était de taille. Bastien Montes occupe la troisième place du podium avec une vitesse de 216.632 km/heure.

Côté féminin, on s’incline devant la championne suédoise BrittaBacklund qui aura réalisé un bel exploit avec une vitesse de 213.561 km/heure devant sa plus grande rivale Valentina Greggio qui passe la ligne d’arrivée en 209.753 km/heure. Une réelle prouesse technique qui aura fait sensation dans le public. La française Clea Martinez monte sur la troisième marche du podium avec une vitesse de 206.102 km/heure.

Les deux trios de tête nous auront fait rêver et vibrer. Cette deuxième manche de compétition aura laissé des traces sur cette piste unique au monde. Nous avons hâte de retrouver les meilleurs compétiteurs mondiaux au mois de mars lors des championnats du monde et des speed masters pour de nouveaux frissons.

 

 

JOUR 3

Finale Coupe du monde 1

C’est dans une ambiance survoltée et sous un soleil de plomb que la première manche de cette coupe du monde a eu lieu. Côté féminin, la suédoise Backlund Britta n’a pas tremblé et s’impose avec une vitesse de 206.944 km/heure, suivi par l’italienne Greggio Valentina (204.208 km/heure) et la française Martinez Clea (196.121 km/heure). Côté masculin, le champion italien Simone Origone, vainqueur du Globe de Cristal la saison dernière, a signé le meilleur chrono de cette première manche avec une vitesse de 216.789  km/heure suivi de près par le suisse Moret Jonathan (215.285 km/heure) et le Varsinc Simon Billy (212.577 km/heure). Les compétiteurs ont, une fois de plus, fait tremblé la piste devant les encouragements du public et nous ont offert un beau spectacle malgré quelques rafales de vent. Demain, dimanche, une seconde manche est programmée et prévoit encore de belles surprises.

COUPE DU MONDE

JOUR 2

COUPE DU MONDE 1

Ce matin, les klistes se sont à nouveau réunis pour défier la piste de Chabrières et tenter le grand frisson. Rappelons l’exigence de cette descente qui requiert une technicité parfaite pour ne pas se laisser piéger. La glisse, le bruit du vent dans les oreilles, la position aérodynamique et le verrouillage des muscles se reflètent au travers de chaque mouvement. Lors du 2ème run de course, la surprise tombe avec le chrono du skieur suisse, Jonathan Moret,  qui passe en tête juste devant Simon Billy. Le performer est un ancien compétiteur alpin pour qui le plaisir de la glisse est inné. Le résultat final de ce deuxième jour de compétition crée la surprise et donne le ton pour la finale de cette première manche.

JOUR 1

Championnat du monde junior

C’est sous un soleil radieux et sur une belle piste que la compétition de ski de vitesse a débuté. Les meilleurs skieurs de la planète ont à nouveau répondu présents pour défier la piste LA plus rapide du monde. Une nouvelle fois, la société des remontées mécaniques fait preuve de tout son savoir-faire quant à la préparation de la piste de Chabrières pour ces trois jours de compétitions internationales.

L’absence de vent et le beau soleil, auront permis aux klistes de s’élancer sur la piste pour la première fois de la saison. Un doublé français au championnat du monde junior aura fait retentir deux fois la marseillaise lors de la remise des prix avec un record personnel pour la championne du monde fraichement couronnée :  Pauline SABATUT avec une vitesse de 164.759 km/heure. Côté garçon, le français Johan BELMONTE décroche la médaille avec une vitesse de 165.898 km/heure.

Entre les runs du championnat du monde, les S1 ont pu s’entrainer. Le champion du monde en titre, le varsinc Simon Billy, a réalisé le meilleur chrono avec un peu plus de 205 km/heure. La piste bougeait un peu avec du relief ce qui nécessitait de la part des skieurs une grande vigilance et une extrême technicité. Ces premiers runs d’entrainement ont permis aux skieurs de se positionner sportivement pour ce début de saison.

 

  

Infos pratiques

Dimanche 29 janvierCoupe du monde - Etape 2

10h : Demi-finale

Cut à l’issue de cette demi-finale à 12 hommes S1 et 4 dames S1

11h30 : Finale

15h00 : Remise des prix devant l’Office De Tourisme

Samedi 28 janvierCoupe du monde - Etape 1

10h15 : Demi-finale

Cut à l’issue de cette demi-finale à 20 hommes S1 et 4 dames S1

12h : Finale

13h30 : Remise des prix dans la raquette d’arrivée

 

Vendredi 27 janvierCoupe du monde - Etape 1

10h15 : Run d’entrainement

12h00 : Premier Run de course / Pas de Cut

13h15 : Deuxième Run de course

Cut à l’issue de ce deuxième Run de course à 30 hommes S1 et 5 dames S1

Jeudi 26 janvierChampionnat du monde junior

10h : Run d’entrainement

11h30 : Demi-finale

13h : Finale

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR

Bons plans

Nos tips

Laissez-vous séduire

wall of fame

Toujours plus

Speed Masters et Championnats du monde

Entre le 17 et 30 mars 2025

En savoir +

Fermer