Calme et contemplation, ce village originel et séculaire offre un lieu de villégiature calme et apaisant. Au plus près de la forêt et du torrent du Chagne qui le traverse, Vars Saint-Marcellin est le lieu parfait pour déconnecter du quotidien tout en étant facilement à proximité des lieux de vie de la station grâce aux navettes qui permettent de garder le lien.
Les plus curieux y découvriront les sculptures réalisées par un artiste local qui a littéralement peuplé le hameau de ses personnages imaginaires qui font désormais partie du quotidien. Une occasion d’aller à la rencontre des habitants et s’imprégner de la convivialité du lieu.
Vars Saint Marcellin
Le patrimoineSaint Marcellin est le premier Vars que l’on découvre en arrivant par le versant Nord de la route du col. Une traversée au cœur du village qui dévoile de part et d’autre les façades de chalets de bois et de maisons anciennes. Il faut prendre le temps de s’y arrêter pour découvrir la richesse de son patrimoine et aller au-delà de la rue traversante pour se familiariser avec le plus ancien de nos villages.
Porte d'entrée
Saint Marcellin, le patriarche des Vars
UN PEU D’HISTOIRE
Vars Saint Marcellin, porte d’entrée de Vars à 1600 m d’altitude, est le village le plus ancien, mémoire de la commune avec en premier lieu son Eglise. Telle qu’on la voit actuellement, elle date du XVIIIème siècle bien que certains éléments architecturaux de très grand intérêt remontent à des époques antérieures (le portail surmonté d’un arc en plein centre et les deux lions qui ornent l’entrée, taillés dans le marbre rose de la carrière de Guillestre par des sculpteurs Lombards ou encore les chapiteaux du chœur du XIIIème siècle) et des peintures dont la rénovation dévoilera leur beauté à la lumière. Auparavant, l’Eglise Notre Dame a subi les affronts du temps et de l’histoire avec notamment le sac des armées du Duc de Savoie en 1692 lors de leur intrusion dans les Hautes Alpes par le col de Vars.
Pour profiter de belles vues sur le village de Saint Marcellin, il suffit de remonter le Chagne en direction du « Forest » :
Une route permet de prendre de la hauteur et de boucler un joli tour entre les villages de Vars Sainte Marie et Vars Saint Marcellin liés par le torrent.
Il ne reste que quelques ruines de ce château datant du XIème siècle.
C’est en 1577 qu’il fut détruit sur ordre de l’archevêque d’Embrun durant les guerres de Religion afin qu’il ne tombe pas aux mains des Réformés.
Aujourd’hui, fort de cette histoire, le lieu-dit du château est une agréable balade qui permet d’accéder à ce promontoire à 360° sur la vallée de Vars et de la Durance.
Infos Pratiques
Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition par la commune de Vars et la société des remontées mécaniques pour vous permettre de circuler dans et entre les villages.
Toujours plus
Fêtes de Patrimoine
Vars c’est aussi des fêtes de patrimoine qui vous permettent de découvrir nos villages sous un autre angle !