Rem 3544 ModifierRem 3544 Modifier
©Rem 3544 Modifier|Remi Morel

Vars Sainte-Marie

La vie de village

On l’appelle la première porte d’entrée au domaine skiable, mais c’est aussi un petit village où il fait bon vivre. Avec ses commerces de proximité, ses ruelles typiques où l’on aime se faufiler le temps d’une balade, la douce musique des torrents du Chagne et du Chagnon, on s’y sent très vite comme chez soi dans un cadre de montagne ouvert à tous les sommets environnants.

Bienvenue à

Vars Sainte Marie

Vars Sainte Marie est la première porte d’entrée du domaine : magasin de location, remontées mécaniques vous projetteront directement en altitude !

Quelques tables bien gourmandes aux salles voûtées témoignent de la vie d’antan avec le confort du présent : hôtellerie de charme avec espaces « détente et Spa », restauration traditionnelle ou bistronomique, boulangerie, supérette mais aussi les pôles administratifs que sont la poste et la mairie sans oublier la bibliothèque.

Une petite vie de village où « tout le monde se connaît » qui laisse à découvrir de jolies ruelles mêlant chalets de style moderne et les fermes d’antan avec un large espace de jeu le long du torrent du Chagne pour petits et grands.

Un peu d’histoire

Depuis l’hiver 2004-2005 et l’installation du nouveau télésiège débrayable 6 places de Peyrol, le village de Vars Sainte Marie se voit attribuer un rôle grandissant dans l’accessibilité au domaine skiable, randonnées et VTT, conforté par la réalisation en janvier 2021 du télésiège 6 places du Bois Noir : le village devient ainsi première porte d’entrée au domaine avec un accès rapide et confortable au cœur de la Forêt Blanche. Sainte Marie est le pôle associatif et administratif abritant la Mairie de Vars et la poste. Elle est également un lieu de culte grâce au centre œcuménique toujours très actif.

On y trouve les premiers hôtels créés pour la plupart dans d’anciennes bâtisses à l’architecture locale et traditionnelle. Les restaurants vous accueillent sous les voûtes des étables restaurées. Les étages autrefois dédiés au stockage du foin sont aujourd’hui les chambres des hôtels.

C’est à Vars Sainte Marie qu’ont été installées les premières remontées mécaniques en 1938. L’essor de la station s’est étiré jusqu’à Vars les Claux dès 1939 avec un effort d’équipement qui reprendra à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Infos pratiques

Navettes gratuites

Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition par la commune de Vars et la société des remontées mécaniques pour vous permettre de circuler dans et entre les villages.

Où se garer ?

Si votre hébergement ne dispose pas d’un parking privé, nous vous conseillons de stationner votre véhicule sur les parkings à votre disposition à Vars Sainte-Marie et d’emprunter le service de navettes gratuites.

Office de Tourisme

Notre point d’information et nos conseillers en séjour vous accueillent toute la saison d’été de 09h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 sur la place du village.

En dehors de ces dates, l’office de tourisme de Sainte-Marie est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. (seul point d’accueil ouvert en intersaison en raison des travaux)

Toujours plus

Fêtes de Patrimoine

Vars c’est aussi des fêtes de patrimoine qui vous permettent de découvrir nos villages sous un autre angle !

En savoir +

Fermer