Le hameau perché plein sud est le plus haut des trois villages montagnards. Appelé par le passé « la Fortune » car Sainte Catherine bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, le village séduit par son emplacement. On dit de Vars Sainte Catherine qu’il est l’ancien grenier de Vars car il est, encore aujourd’hui, le village possédant le plus de champs cultivables et cultivés. Foin, seigle, chanvre, avoine ainsi que des légumes (choux, pommes de terre…).
Vars Sainte-Catherine
"La Fortune"L’ascension vers Sainte Catherine est un accès direct à tout ce que l’on aime en montagne : l’authenticité, l’altitude, des soleils couchants, et cette tranquillité qui permet d’écouter la nature et perdre son regard dans l’immensité avec des vues incroyables…
C’est un paysage de carte postale qui se déroule sous vos yeux.
Vars Sainte Catherine
Sainte Catherine, la vigie 360° des Vars
Le Balcon de Vars
Choisir Sainte Catherine pour ses vacances, c’est s’offrir l’un des plus beaux balcons de Vars avec d’un côté, les Crêtes de l’Eyssina, véritable décor de la destination Vars, et de l’autre, le massif des Ecrins qui culmine à plus de 4000m d’altitude. Vous serez ainsi les heureux derniers à profiter du soleil couchant grâce à une exposition Sud-Ouest, aux petits oignons pour les amoureux des couchers de soleil.
Les ruelles étroites et pentues appelées « charrières » de ce village à flanc de montagne permettent, au gré de promenades, de découvrir les trésors que les plus curieux sauront dévoiler : les cadrans solaires témoignent de la relation très forte qu’avaient les habitants avec le soleil, véritable horloge naturelle pour eux, dont l’illustration sur les murs des fermes s’accompagnait souvent de phrases moralistes emplies de sagesse.
On peut y observer de magnifiques balcons traditionnels en bois de mélèze qui courent sur toutes les façades, et des gruates (poulies servant à engranger les meules de foin).
Le four banal servant à la fabrication du pain est adossé à un des lavoirs du village, pratique pour se servir en eau lors de la fabrication du pain. Il est rallumé deux fois par an en juillet et en août pour perpétuer la tradition de fabrication du pain lors de fêtes de villages.
Infos Pratiques
Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition par la commune de Vars et la société des remontées mécaniques pour vous permettre de circuler dans et entre les villages.
Si votre hébergement ne dispose pas d’un parking privé, nous vous conseillons de stationner votre véhicule sur les parkings à votre disposition à Vars Sainte-Marie et d’emprunter le service de navettes gratuites.
Toujours plus
Fêtes de Patrimoine
Vars c’est aussi des fêtes de patrimoine qui vous permettent de découvrir nos villages sous un autre angle !