Randonner avec son chien à VarsRandonner avec son chien à Vars
©Randonner avec son chien à Vars |Lea_SCAPPINI

Randonner avec son chien

Toutou part en rando

Vous partez en vacances cet été avec votre meilleur compagnon de route  ? Voici quelques conseils pour que vos randonnées/balades restent une expérience extraordinaire et non pas un mauvais souvenir.

Choisir la rando

Adaptée à votre chien

Exactement comme nous : privilégiez des randonnées adaptées à la forme et à l’endurance de votre toutou !

Votre compagnon (on parle bien du chien !), ne s’improvise pas sportif du jour au lendemain… s’il est plutôt habitué à passer le plus clair de son temps dans le canapé et à se lever uniquement pour manger et sortir faire ses besoins, ne l’embarquez pas sur une randonnée de 7h, entraînez-le progressivement.

Comprendre

le caractère de son chien

Tantôt chasseur, tantôt fugueur, tantôt peu obéissant ou encore peu sociable, le caractère de votre compagnon conditionne votre organisation. Commencez aussi par une balade dite « d’adaptation » en raison de la nouveauté du terrain et du festival de nouvelles odeurs que Médor découvrira et qui pourrait avoir des conséquences sur sa capacité d’obéissance.

A connaitre

Règles et bonnes pratiques

Sur les sentiers de randonnée, les chiens doivent systématiquement être tenus en laisse, surtout à l’approche des secteurs occupés par les troupeaux et surveillés par les fameux patous. Vous êtes responsable de votre animal et devez le maitriser en toute circonstance, notamment lors de rencontres avec des animaux tels que les bouquetins, les chamois, les patous… et d’autres randonneurs et vététistes.

Quelle sensation unique de filer dans la forêt au rythme des chiens ! On retrouve une liberté qui n’existe dans aucune autre activité, un vrai moment de partage !

Alex, 37 ans - Marseille
Préparez

son petit sac à dos canin

Comme pour nous, n’oubliez pas les indispensables de Médor avant de partir : Harnais et laisse, eau, nourriture, petits sacs pour ramasser ses « oublis » et petites friandises et autres gâteries pour le féliciter pendant la balade.

En cas de fortes chaleurs, veillez qu’une déshydratation ne se manifeste pas. Pensez donc à lui donner à boire régulièrement. N’oubliez pas de le munir d’un collier avec votre numéro de téléphone indiqué, on ne sait jamais !

Vous voilà donc prêt pour emmener dans vos escapades, votre plus fidèle compagnon.

Patou et Toutou

Attention, lors de vos randonnées vous pourrez croiser un chien de protection de troupeaux. Loin d’être un chien de compagnie, la patou est bel et bien un chien de protection qui appartient littéralement au troupeau. Il est donc important de tenir en laisse votre chien pour l’empêcher de courir vers le troupeau.

Si patou vient voir toutou ? laissez-le renifler votre chien ! Si vous le prenez dans vos bras, le patou peut mal interpréter ce genre de geste et devenir agressif. Si toutou n’est pas sociable, essayez de le mettre au milieu de votre groupe pour créer une barrière entre les deux.

Toujours plus

Le Val d’Escreins avec toutou !

Découvrez différents itinéraires de randonnées avec votre chien tenu en laisse !

En savoir +

Fermer