VARS Brochure interactive été 2014 Météo webcam Accueil Vars été
LE PARC NATUREL REGIONAL DU QUEYRAS
                                                                                                                                                                                                                                           
Parc Naturel Régional du QUEYRAS
Partager un territoire, transmettre un savoir, rêver d'excellence, voici résumé en quelques mots la devise du Parc Naturel Régional du Queyras qui fut créé en 1977.



Le Parc Naturel Régional du Queyras, une grande nature :

Le Parc Naturel Régional du Queyras réunit en une seule zone d'altitude continue le long des crêtes et des sommets un écrin de zones naturelles. Sauvages et difficiles d'accès, elles ont conservé des milieux écologiques diversifiés et originaux.


Le parc Naturel régional du Queyras offre au spectateur qui l'observe une panoplie de paysages qui ont su, notamment, grâce au travail des hommes, traverser les siècles.

La violence des éléments forge ici un pays rude et généreux où le sauvage et le domestique se mêlent étroitement : hommes et bêtes se partagent l'espace, pour produire, en totale harmonie, des lieux où le regard, attiré par des verticales de roches s'enivre de lumière et de couleur.

De par sa configuration géographique, le territoire du Parc constitue un véritable chaudron magique d'où se développe une vie.


C'est un bassin collecteur des eaux, une chaîne de montagne culminant à plus de 3000 m d'altitude. Ce chaudron piège la vie sous toutes ses formes végétales et animales.




Disposant d'eau, de soleil en abondance, à l'abri de ses murailles naturelles infranchissables, la vie au fil des siècles s'est installée constituant un véritable jardin d'eden. Mouflons, chamois, bouquetins, marmottes peuplent les plus hauts sommets.

La salamandre de Lanza ou encore le papillon Isabelle reflètent la rareté de certaines espèces et l'exceptionnelle richesse de la faune du Parc Naturelle Régional du Queyras.




Le Parc Naturel Régional du Queyras, un formidable terrain de jeu :


Venez retrouver des activités pour tous les goûts et toutes les envies. En vacances, s'amuser, rire, jouer, éprouver des émotions, partager des moments ensemble devient de plus en plus important.

C'est pour toutes ces raisons que vous apprécierez le parc régional du Queyras, ses aires de piques aménagées, ses rivières, ses sentiers thématique.



Le Parc Naturel Régional du Queyras, l'équilibre et la tradition :

Bénéficiant d'un climat méridional, le Parc Régional du Queyras possède un ensoleillement maximum et une pluviométrie inférieure à celle du bassin méditerranéen.

L'exceptionnelle qualité de l'air confortée par la haute altitude permet dans cette réserve de nature de se refaire selon l'expression populaire " une santé ". C'est un air que l'on voudrait conserver avec soi et emporter pour en faire profiter ses amis. Vous en profiterez pour vous recharger, vous ressourcer...

Terrain de jeu privilégié pour tous les amateurs de nature, c'est un site au patrimoine important qui a su valoriser l'artisanat local et qui séduira l'ensemble de ses visiteurs.
En savoir plus...
NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter officielle de la station de VARS, merci d'indiquer votre adresse Email :



VALIDER