Vars NEWS
Stationnement et circulation
Vars organise son stationnement...
La station de Vars a entamé un plan d'action suite à une longue réflexion, pour la création d'un plan de circulation et de stationnement. Cette démarche présente plusieurs intérêts. Le souhait de la municipalité est de faciliter le denneigement, garantir l'accès des secours dans toutes les zones de la commune et rationnaliser la stationnement et bien évidemment favoriser les transports en commun pour réduire l'empreinte ecologique des véhicules.
Organiser le stationnement dans Vars Les Claux : Plusieurs aires de parking sont à disposition des usagers dans Les Claux.
Parkings de la Mayt et du Chagne:
A l'entrée aval de la station: Aménagement de parkings périphériques gratuits d'une capacité de 130 places afin de faciliter le stationnement et la circulation en station. 2 navettes gratuites de l'ordre de 20-25 places assurent une liaison régulière entre le bas , le centre et le haut de la station des Claux ainsi qu'une petite navette supplémentaire entre les villages et la station des Claux.
Zones de stationnement à durée limitée:
Pour faciliter l'accès aux commerces et aux services, des zones de stationnement à durée limitée ont été créée. Ce dispositif de type "zone bleue" fonctionne de 9h à 18h.

Elles sont réparties comme suit: 17 places devant centre Vars, 20 places à proximité de la télécabine de Chabrières, 8 places à proximité du front de neige derrière l'arrivée des bus et 17 places devant le point show.

le stationnement est limité à 1h30 et les usagers doivent se munir d'un disque qui devra être apposé sur le tableau de bord. Les disques ont disponibles GRATUITEMENT à l'Office de tourisme.
Renforcement de la signalétique par les services municipaux :
La municipalité a décidé d'interdire le stationnement des véhicules des deux côtés dans le secteur des Plans. Les allées concernées sont les suivantes: Mancine, Bretn Hieronimus et Trub.
Dans l'allée Lellong, secteur de la banque de france, le stationnement est en parti interdit des 2 côtés au début de la voie. Dans les rues concernées par cette interdiction, l'arrêt est toléré pour le déchargement et chargement. Après ça, les automobilistes doivent regagner les zones de parking à proximité ou se garer sur les parties privatives de leur logement.
Cours Bénard - Montée de Sainte Catherine :
Cet axe est une route départementale, le stationnement y est donc interdit par le code de la route. Afin de garantir la sécurité des usagers des navettes, les arrêts navettes situés en face des centres de vacances "Orange Bleue" et "Les Amis du Chalet", ont été déplacés, de façon a ce que la montée et la descente dans les bus, se fassent dans le sens montant de la route, pour éviter que les usagers traversent la route.
Les navettes de début et de fin de journée étant très fréquentées par les skieurs, une petite navette supplémentaire sera mise en place pour faciliter les déplacements.