VARS Brochure interactive été 2014 Météo webcam Accueil Vars été
VARS et la ROUTE DES GRANDES ALPES
                                                                                                                                                                                                                                           
Vars et la ROUTE DES GRANDES ALPES
D'un col à l'autre, on découvre des paysages somptueux, le patrimoine d'un peuple révélant une identité alpine forte.

Crée en 1909, par le Touring Club de France, la route des Grandes Alpes a pour but de valoriser l'itinérance et la découverte des Alpes. De Thonon à Menton, sur près de 800 km, l'itinéraire permet de parcourir en voiture, en vélo ou en moto les grands cols des Alpes (16 Au total :Aravis, Colombières, Iseran, Galibier, Izoard, Vars..) et découvrir ainsi toute la richesse du patrimoine alpin.

Le Col de Vars sera franchi pour la première fois le 1er Juillet 1911 par la compagnie des autocars PLM avec un millier de voyageurs transportés au cours de la première saison. La notoriété de cet itinéraire ne cesse de croître : 255 000 voyageurs découvrent la route des Grandes Alpes et le Col de Vars.

Tout au long de l'itinéraire, comme au passage des cols, l'axe Nord Sud et l'effet de l'altitude permet de contempler les plus beaux paysages mais aussi observer une faune et une flore de grande diversité.

Glaciers, névés, pics et dômes, alpages verdoyant et faces rocheuses abruptes, forêts de sapins puis de mélèzes s'offrent à partir de la route.

Les 3 parcs nationaux, ainsi que les 2 parcs régionaux traversés, fournissent l'occasion de découvrir encore mieux ce formidable patrimoine naturel préservé.

Eglises baroques, fortifications militaires, ouvrages d'arts, constructions traditionnelles, urbanisme et architecture..sont autant de thèmes présents le long de la Route. Souvent méconnu, la patrimoine culturel alpin est présent partout.

Aujourd'hui, la route des Grandes Alpes est devenue un véritable itinéraire touristique valorisé par une signalétique et des équipements spécifiques dont le but est le développement du tourisme en montagne. Sur la route des Grandes Alpes, partez pour la plus belle des itinérance dans nos montagnes.

Les villages de Vars sont situés sur ce prestigieux itinéraire. Ne repartez pas de Vars sans avoir sillonné les ruelles de Sainte-Marie, Saint Marcellin et Sainte Catherine. Ces " charrières " renferment un patrimoine architectural à découvrir absolument : étables voûtées, granges en mélèze avec leur gruate, cadran solaire, four banal, lavoir..

Accordez vous une étape gourmande. Les crousetons, spécialité varsinque, sont de simples pâtes fraîches, roulées à la main et préparées à base de farine, d'oufs, d'eau et de sel. Les crousetons en gratin étaient servis à l'occasion des repas de fête des anciens.

De nos jours, on peut déguster cette spécialité dans différents restaurants de Vars mais aussi se les procurer pour confectionner chez soi de délicieux plats montagnards.
Faîtes une halte rafraîchissante.. A Vars, des établissements de caractère alliant charme et convivialité vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et familiale. Auberges, refuges, pensions, hôtels, chaque voyageur y trouvera l'établissement de son choix.
En savoir plus...
NEWSLETTER

Pour recevoir la newsletter officielle de la station de VARS, merci d'indiquer votre adresse Email :



VALIDER